LA BARBARIE AUJOURD'HUI

Nous voilà depuis 2015 face à des événements dramatiques, que ce soient la tuerie à à Charlie Hebdo où la liberté d’expression fut bafouée, les massacres et les attentats au Bataclan, à Paris, à Nice, à Bruxelles, à Manchester, Londres…ou ailleurs dans le monde au nom d’un fanatisme aveugle, quand des hommes sont assassinés parce que juifs, parce que chrétiens, ou musulmans pas assez intégristes.

On croyait la barbarie d'un autre siècle. On croyait au plus jamais ça ... et la déshumanisation et la barbarie réenvahissent le monde… Notre monde fait à nouveau face au totalitarisme, à la montée des extrémismes, à la montée de l’antisémitisme, du racisme et  à cette stigmatisation de l’étranger, de celui qui n’aurait pas sa place dans l’humanité. A nouveau le racisme s’exprime ouvertement avec la peur de l'autre, du migrant ... Les théories du complot refont surface. Les paroles de haine se libèrent et les replis identitaires se renforcent. Et face à cela, un monde trop souvent à nouveau passif.

Comment réveiller les consciences ? Comment préserver l’humanité du monde ?

« L’art est un moyen de vaincre la mort »disait Hans Hartung dans un ultime message.

Je veux, par l’art lutter contre cette barbarie qui déferle à nouveau, en prônant la valeur de l'humain, la richesse de l'Autre et de ses différences et en rappelant la valeur unique de chaque homme.