ALLEMAGNE. DUISBOURG. Kreativquartier Ruhrort

Du 18 septembre au 3 octobre 2016, une nouvelle exposition mémoire de la Shoah et des génocides à Duisbourg, pour le 300eme anniversaire du port de Duisbourg et les semaines de la mémoire juive de Duisbourg, en coopération avec l'assocation Gegen Vergessen-für Demokratie.


Le vernissage eut lieu dimanche 18 septembre 2016, en présence de Gerd Klestadt survivant de Bergen Belsen et de Leslie Schwartz, survivant de Dachau, dont j'ai peint specialement les deux portraits. L'exposition est aussi dédiée à Elie Wiesel qui vient de disparaitre le 2 juillet 2016.

Apres l'exposition en janvier 2016 à la Salvatorkirche de Duisbourg, c'est une deuxième exposition  avec 12 nouvelles toiles dont 10 portraits : des victimes de la Shoah (Inge Auerbacher, Leslie Schwartz, le rabbin de Duisbourg Manass Neumark déporté et assassiné), des Allemands résistants assassinés (Sophie Scholl, Gotfried Koenzgen et le pasteur Diettrich Bonhoffer) et d'autres déportés et rescapés (Ernst Walsken, Martin Niemoller)
Le portrait de Monsieur Sally Isaacson a été peint spécialement pour cette expoisition. Les enfants qui vivent aux USA seront présents à Duisbourg pour la pose d'une Stolpersteine (un pavé du souvenir scellé dans un trottoir de Duisbourg devant le dernier lieu de vie de leurs parents assassinés).

Le lendemain, des toiles furent présentées dans un collège de Duisbourg, accompagnant le témoignage de Gerd Klestadt. 

LES PHOTOS DE L'EXPOSITION