STRASBOURG. Espace K

L'exposition "Ces femmes porteuses de mémoire" est présentée à l'espace K du 10 au 13 octobre 2017, dans le cadre des semaines de l’Égalité et de lutte contre les discriminations organisées par la Ville de Strasbourg, par la compagnie professionnelle Mémoires Vives dans son Cycle Mémoriel de Transmission portant cette année sur : Les Femmes et Résistance(s), d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

 


Programme


On y verra des portraits de femmes, dialogues des mémoires du génocide des Arméniens, de celui des Tutsi au Rwanda et du génocide actuel des Yezidis par Daesch et de la Shoah. Des œuvres pour la reconnaissance et la dignité de tous les êtres humains, pour réveiller les consciences face au danger du fanatisme et rappeler la valeur précieuse de chaque Vie.


Je mènerai deux visites commentées mardi 10 à 17h30 et vendredi 13 à 19h, avant le spectacle de la Compagnie Mémoires Vives "Un Récital aux Enfers" qui suivra. C'est un pièce interdisciplinaire (chant, théâtre, danse), inspirée de l’œuvre originale de Germaine Tillion "Le Verfügbar aux Enfers" une opérette à Ravensbrück. Elle met en scène six femmes-matricules emprisonnées dans un huis clos intemporel au fonctionnement concentrationnaire. Leur seule faute commune est d’avoir été différentes : dans leurs actes, leurs paroles, leurs luttes, leurs idées, leurs genres.

LES PHOTOS DE L'EXPOSITION