NANCY. HALL DE L'HOTEL DE VILLE

« Racines plurielles, mémoire partagée ». La Ville de Nancy et le tissu associatif vous donnent rendez-vous du 23 septembre au 12 octobre pour évoquer le sujet du travail de mémoire nécessaire pour ne pas oublier les Génocides du XXème siècle et les crimes de haine jusqu’à aujourd’hui.

A cette occasion, l’exposition « Témoigner de ces vies - peindre la mémoire » de l’artiste peintre Francine Mayran sera présentée a l’Hôtel de Ville.

Vernissage dimanche 23 septembre à 16h30 

Soirée mémorielle mercredi 10 octobre à 20h.


Francine Mayran a peint 2 portraits mémoires de Nancy:

Edouard Vigneron, l'un des 5 policiers de Nancy qui fut nommé Juste. L'artiste souhaite ainsi honorer ces policiers, qui choisirent de désobéir aux lois d’un Etat qu’ils ne cautionnaient pas, en portant secours à la communauté juive de Nancy lors de la rafle des Juifs de Nancy du 19 juillet 1942. Plus de 350 Juifs furent ainsi sauvés. 

Elle a aussi peint le portrait d'André Balbin, pour transmettre la mémoire d'un survivant d’Auschwitz qui, toute sa vie, s'est battu pour un monde plus juste, tant avant sa déportation qu’à son retour, luttant pour faire progresser la solidarité et la fraternité.

LES PHOTOS DE L'EXPOSITION