STRASBOURG. Centre administratif

Du 16 au 30 juin 2014  à STRASBOURG au Centre administratif, pour la 20ème commémoration du génocide des Tutsi, découvrez l’exposition de peintures mémoires du génocide des Tutsis au Rwanda "Après la Shoah on avait dit plus jamais  cela... et pourtant" 


Samedi 21 juin à 10h, vous êtes tous invités à la visite guidée en présence de l'artiste

"Venez la visiter avec moi samedi à 10h, nous pourrons échanger, questionner l'indifférence et refuser l'oubli.

Des familles Tutsi seront présentes ainsi que leurs enfants, des victimes rescapées, des descendants.


Dans notre monde où les paroles se libèrent, osons dire que les différences font les richesses des Hommes! Osons dire qu'une vie humaine est un bien précieux! Osons dire Plus jamais ça! "

Une exposition de portraits-symboles du génocide des Tutsi sur différents thèmes (résilience, transmission, héroïsme, dignité...) des victimes assassinées, rescapées et des Justes. Ce travail de mémoire interroge au travers de portraits de rwandais, les drames de toutes les victimes de génocide et la responsabilité des Hommes témoins de l’Histoire.  

Rwanda Ibuka, souviens-toi des victimes Tutsi, assassinées par la barbarie humaine et par l'indifférence.

■ Des portraits à l’huile sur fond de sable rouge, Rwanda, ce pays « aux mille collines » de beauté légendaire où coulent le lait et le miel.

■ Des portraits où l'on fait face à l'homme et à "ce que l'homme fait à l'homme", à la fois à l'humain et à la capacité à l'inhumain chez l'homme.

■ Un drame collectif. On y compte, on y recompte sans cesse ses morts.

■ Des drames individuels: Des victimes assassinées sauvagement. Des survivants qui portent des traces indélébiles, des hommes, des femmes dont le génocide à coups de machettes, est gravé dans leur chair, leur corps, leur âme.

■ Mais aussi des Justes, des « braves » qui nous permettent de garder foi en l’Homme et en l’Humanité.


LES PHOTOS DE L'EXPOSITION