MULHOUSE (68) Collège St Exupéry

Pendant une semaine, en 2015, des élèves de 3eme d'un collège REP+ de Mulhouse ont monté une exposition autour de 20 peintures à l'huile mémoires de la Shoah de mon exposition "Témoigner de ces vies"


Ils ont fait catalogue, l'installation, le vernissage et mis en place une visite commentée par eux de mes toiles et de ce qu'elles leur ont inspirés comme interprétation et questionnements.

Une expérience à renouveler, nouvelle et riche pour moi et pour les élèves du collège Saint Exupery ce collège REP+ de Mulhouse, grâce à un enseignant motivé Romain Blandre, impliqué dans la mémoire, une équipe d'enseignants et de direction qui le soutiennent.

Une expérience riche où ils ont tenté de rendre vivant le message de rescapés en retrouvant pour chaque rescapé une parole qu'ils ont énoncée dans leur vie et de la traduire et l’énoncer tant en arabe, qu'en russe ou en albanais.

Bravo! oui on peut transmettre le sens humain et la mémoire. Des élèves qui vont être à leur tour messager de cette mémoire

LES PHOTOS DE L'EXPOSITION