VISITES SCOLAIRES COMMENTÉES DE MES EXPOSITIONS. SAVERNE, MONTAUBAN...

Visite commentée de mon exposition avec une ou deux classes, avec parfois témoignage oraux de témoins directs


A SAVERNE: visite commentée avec le lycée du Haut Barr. Comme pour les expositions précédentes dans d'autres lieux, j'ai proposé une visite commentée de l'exposition du Chateau des Rohan et du sens de son parcours associée aux témoignages directs d'Immaculée Mpinganzima, rescapée tutsie et de Théo Bohrmann, résistant alsacien.

Un dossier pédagogique sur l'exposition a été réalisé par Claire Le Van-Rosler, professeur de philosophie, qui a été mis à la disposition des enseignants, pour préparer la visite.

Vendredi 1er avril, les élèves de la TS1 et de la TES du Lycée du Haut-Barr ont pu bénéficier d’une sortie pédagogique sur la citoyenneté organisée par leur professeur de Philosophie, Mme Le Van.

Accompagnés par leurs enseignants les élèves ont pu effectuer le « Parcours Citoyen » proposé par la ville de Saverne, constitué de trois expositions complémentaires situées dans et autour du Château des Rohan.

Dans la continuité de leur cours de philosophie sur l’Etat et la société, la justice et le droit, ils ont pu réfléchir, au moyen de supports artistiques, aux ravages individuels et collectifs générés par les discriminations raciales et antisémites. Pour contrer ces dérives éthiques et politiques majeures, ils ont médité sur la nécessité d’instaurer le respect des droits fondamentaux et de promouvoir les valeurs humanistes qui permettent d’instaurer un vivre ensemble plus tolérant et plus fraternel.

La matinée s’est déroulée dans une alternance de visites guidées présentées par les artistes  (visite de l’exposition « Mémoire de ces vies » par Mme F. Mayran, visite de l’exposition « Lieu de mémoire » par M. A. Kahn et M. J. P. Kleitz, visite de l’exposition « Respects » par Kaviiik) et d’ateliers avec des témoignages poignants qui constituent autant de temps forts (Mme Cattier-Mpinganzima, rescapée Tutsi ; M. Kahn descendant de Sylvain Kahn, survivant d’Auschwitz et M. Bohrmann, résistant à 15 ans.


A MONTAUBAN : Visite commentée de l'exposition au musée de la résistance avec des élèves de 3èmes. Cette exposition est integree dans le concours de la résistance dont le thème cette année est la négation de l'homme. 



LES PHOTOS DU PROJET