STRASBOURG. Exposition finale du projet scolaire valise mémoire
Voici l'exposition finale des valises créées par les élèves du projet scolaire trans-frontalier, artistique et pédagogique adressé aux collegiens et lycéens.
C'est un projet dont l'objectif est d'unir au delà des frontières, dire non au racisme, à l'antisémitisme et aux discriminations. Il combine art, histoire, littérature.
Son but est de sensibiliser les élèves aux tragédies humaines de la Shoah et des génocides du XXème siècle ainsi qu’aux exils du XXIème siècle, tout en les invitant à s'exprimer artistiquement à travers la symbolique puissante d'une valise, mise à disposition. La valise, objet de voyage mais aussi de déracinement, est le symbole central du projet.
Le public a pu découvrir les creations artistiques de valise de chaque eleve, symbolisant une histoire individuelle unique lors de la Shoah, du génocide arménien, du génocide des Tutsi au Rwanda ou encore de l'histoire migratoire propre de l'élève ou de ses parents.
- l'exposition des valises à la chapelle de la rencontre à Strasbourg, un lieu interculturel franco-allemand, a permis à des élèves de milieu scolaire différents de se découvrir au décours d'un projet commun.
Puis les valises ont été exposées adns établissements scolaires, ce quia permis aux autres élèves et aux parents d'élèves de découvrir les réalisations des élèves qui ont participé toute l'année au projet.
Dans le contexte actuel d'inversion des valeurs, de banalisation et de la montée d'un négationnisme, il est essentiel qu'à travers ce projet, soient redéfinies des notions trop souvent floues (telles que génocide, crime de guerre, crime contre l’humanité et rappels historiques). L'objectif est de comprendre le mécanisme commun des génocides, pour refuser les haines et le rejet de l'autre différent.
La confrontation critique avec le passé et avec sa propre histoire familiale veut sensibiliser au respect, à la tolérance et à la valeur unique et précieuse de chaque vie humaine. Connaitre sa propre histoire et se l’approprier permet de s’inscrire dans ses propres racines et de prendre conscience de sa propre richesse et de son unicité. Connaitre l’histoire individuelle d’une victime ou d’un rescapé de la Shoah ou d’un autre génocide (arménien ou tutsi au Rwanda) permet de sensibiliser à l’unicité de chaque être humain et à la valeur de la vie.