MÉMOIRES INDIVIDUELLES DU GÉNOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA
En 2014, pour la 20eme commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, elle a créé de nouvelles toiles intitulées « Apres la Shoah on avait dit plus jamais cela… Et pourtant!»
Une exposition de portraits-symboles du génocide des Tutsi sur différents thèmes (résilience, transmission, héroïsme, dignité...) des victimes assassinées, rescapées et des Justes. Ce travail de mémoire interroge au travers de portraits de rwandais, les drames de toutes les victimes de génocide et la responsabilité des Hommes témoins de l’Histoire.
Rwanda Ibuka, souviens-toi des victimes Tutsi, assassinées par la barbarie humaine et par l'indifférence. Rappelons qu'en 100 jours, plus d'1million de Tutsi et Hutus modérés furent assassinés!
■ Des portraits à l’huile sur fond de sable rouge, Rwanda, ce pays « aux mille collines » de beauté légendaire où coulent le lait et le miel.
■ Des portraits où l'on fait face à l'homme et à "ce que l'homme fait à l'homme", à la fois à l'humain et à la capacité à l'inhumain chez l'homme.
■ Un drame collectif. On y compte, on y recompte sans cesse ses morts.
■ Des drames individuels: Des victimes assassinées sauvagement. Des survivants qui portent des traces indélébiles, des hommes, des femmes dont le génocide à coups de machettes, est gravé dans leur chair, leur corps, leur âme.
■ Mais aussi des Justes, des « braves » qui nous permettent de garder foi en l’Homme et en l’Humanité.