2022. ATELIER MASQUES. Strasbourg. Lycée Pontonniers. Section russophone pour gérer les tensions suite à la guerre en Ukraine

Face aux tensions suite à la guerre contre l'Ukraine, j'ai animé un atelier masque sur l'humain et l'inhumain,  au lycée Pontonnier en section russophone.

 

L'enseignante m'a demandé d’intervenir par cet atelier, face à l’ambiance très tendue entre les élèves russes, ukrainiens tchétchènes, arméniens… où la guerre d’invasion de l’Ukraine ravive les haines et les douleurs. Il s’agissait de leur permettre d’exprimer sur des masques leurs sentiments diffus, puisque pour beaucoup les mots sont impossibles ou difficiles.

 

Ce fut un travail sur le thème de l’humain et l’inhumain qui font partie inhérente de l’être humain et la bataille à mener pour développer le sens humain en chacun de nous… référence à la banalité du mal chez Hanna Arendt.

Les mécanismes du génocide avec la désignation du bouc émissaire, le phénomène de groupe et le fait d’obéir aux ordres d’un pouvoir furent les points abordés. Puis une réflexion fut menée sur les positions de témoin actif agresseur (qui suit le groupe ou l’autorité), de témoin passif, ou de témoin actif protecteur ou juste (qui est prêt à prendre le risque de sa vie pour sauver celle d’un autre).

 

C’est alors qu’ils ont créés ces masques et qu’ils ont explicité leur sens aux autres élèves. Ils ont exprimé la liberté d’expression, le silence imposé, la tristesse, les douleurs, se battre dans le sang pour une terre. Des yeux bleus et jaunes symbolisant l’Ukraine. Des visages scindés entre humanité et inhumain et des rires contraints ou ironiques, des vrais pleurs et des fausses larmes. Des mots en russe découpés dans les journaux de langues diverses que j’avais apportés ont été choisis par certains élèves comme celui qui signifie la vie.

 

Dans le cadre de journées de la mémoire, une exposition des masques et d'écrits des élèves autour des créations clôtura le projet. 



LES PHOTOS DU PROJET