2023-2024. Valises mémoire: sensibiliser aux tragédies humaines de la Shoah, des génocides et aux exils du XXI siècle
Un projet scolaire trans-frontalier, artistique et pédagogique adressé aux collegiens et lycéens, combinant art, histoire, littérature, avec la participation de plusieurs lycées strasbourgeois, collèges, d’un lycée professionnel et des lycées allemands du Bade Wurtemberg.
Il a pour but de sensibiliser les élèves aux tragédies humaines de la Shoah et des génocides du XXème siècle ainsi qu’aux exils du XXIème siècle, tout en les invitant à s'exprimer artistiquement à travers la symbolique puissante d'une valise, mise à disposition. La valise, objet de voyage mais aussi de déracinement, est le symbole central du projet. L'objectif est de comprendre le mécanisme commun des génocides, de refuser le négationnisme, de s’opposer au racisme et à l’antisémitisme.
Un projet pour dire la valeur unique de chaque vie humaine et la richesse de nos différences, qui permettra de sensibiliser par ce biais au probleme du harcèlement scolaire.
Un projet en 4 temps:
- un temps de sensibilisation et réflexion sur le thème de la valise symbole d'exil et de migration lors de la Shoah, les autres génocides et les guerres. Comment une valise ou un contenant de valise peut transmettre une histoire individuelle
- un temps pour les élèves pour trouver quelle histoire ils souhaitent symboliser par une valise
- un temps de creation artistique d'une valise par chaque élève ou par des groupes d'élèves, symbolisant une histoire individuelle.
- le projet se cloture par une exposition des valises à la chapelle de la rencontre à Strasbourg, un lieu interculturel franco-allemand. Cela permettra à des élèves de milieu scolaire différents de se rencontrer et de se découvrir au décours d'un projet commun.
Il est associé à des visites scolaires guidées de mon exposition de portraits peints "Rencontrer l'autre et se faire face" à la chapelle de la rencontre à Strasbourg (vernissage le 29 novembre).
De plus, des témoins directs survivants de la Shoah, survivant du génocide des tutsi au Rwanda, descendants arméniens, réfugiés afghans... viendront partager leur vécu avec les élèves des différentes classes.