2023. Niederrœdern (Bas-Rhin). Préparation d'élèves d'une classe primaire à la pose d'une Stolperstein

Une intervention dans la classe de CM1et CM2 de Niederroedern pour les préparer à la pose de Stolperstein à la mémoire de mon grand oncle René Klein qui aura lieu dimanche 15 octobre. 

L'objectif est de leur expliquer le danger du rejet de la différence, leur exdpliquer ce qu'est la religion juive, leur parler de la grande histoire au travers de la petite histoire d'une famille de leur village alsacien.
 
Je leur ai expliqué la religion juive. J’ai essayé de déconstruire des préjugés.
Je leur ai raconté la vie de mon grand oncle, réfugié à Blond, résistant « mort pour la France » qui fut fusillé par les troupes Ottenbacher.
Avant-dernier d’une famille Klein, unique garçon au côté de ses 5 sœurs, il occupait une place inestimable dans la famille Klein.
Mobilisé pour la première guerre mondiale dont il revint invalide de guerre avec une atteinte de la jambe, il tenait un commerce florissant de tissus à Niederroedern.
15 ans plus tard, il fut mobilisé pour la 2e guerre mondiale et sa famille fut évacuée en haute Vienne à Blond. Ils habitèrent une maison au centre du village « le couvent ». Il les rejoignit après l’armistice. Là, il entra dans la résistance et garda des prisonniers allemands dans la cave de la maison.
En 1942, il écrivit même une lettre à la préfecture pour tenter de faire sortir du camp de Gurs une famille juive polonaise, assurant qu’il l’a prendrait personnellement en charge.
3 semaines après le terrible drame d’Oradour sur Glane, les troupes SS Ottenbacher déferlèrent sur le village de Blond pour anéantir les maquis de résistants. Le village terrorisé et ma famille se réfugia dans la forêt. Mais soudain mon grand oncle réalisant qu’il avait laissé un allemand prisonnier dans la cave, retourna au village pour le libérer. En effet il pensait que le village entier comme celui de Blond serait incendié maison par maison. C’est alors qu’il fut arrêté et fusillé des le lendemain.
 
Les eleves vont mettre en scène des moments de la vie de Rene Klein que je vais raconter le 15 octobre.
 
Je mets en place une visite guidée pour cette classe de mon exposition de portraits pour leur parler des Justes et du refus de l’indifférence.