2023-2024. Valises mémoire: sensibiliser aux tragédies humaines de la Shoah, des génocides et aux exils du XXI siècle
Un projet scolaire trans-frontalier, artistique et pédagogique adressé aux collegiens et lycéens, pour unir au delà des frontières, dire non au racisme, à l'antisémitisme et aux discriminations. Il combine art, histoire, littérature.
Son but est de sensibiliser les élèves aux tragédies humaines de la Shoah et des génocides du XXème siècle ainsi qu’aux exils du XXIème siècle, tout en les invitant à s'exprimer artistiquement à travers la symbolique puissante d'une valise, mise à disposition. La valise, objet de voyage mais aussi de déracinement, est le symbole central du projet.
Dans le contexte actuel d'inversion des valeurs, de banalisation et de la montée d'un négationnisme, il est essentiel qu'à travers ce projet, soient redéfinies des notions trop souvent floues (telles que génocide, crime de guerre, crime contre l’humanité et rappels historiques). L'objectif est de comprendre le mécanisme commun des génocides, pour refuser les haines et le rejet de l'autre différent.
La confrontation critique avec le passé et avec sa propre histoire familiale veut sensibiliser au respect, à la tolérance et à la valeur unique et précieuse de chaque vie humaine. Connaitre sa propre histoire et se l’approprier permet de s’inscrire dans ses propres racines et de prendre conscience de sa propre richesse et de son unicité. Connaitre l’histoire individuelle d’une victime ou d’un rescapé de la Shoah ou d’un autre génocide (arménien ou tutsi au Rwanda) permet de sensibiliser à l’unicité de chaque être humain et à la valeur de la vie.
Un projet en 4 temps:
- un temps de sensibilisation et réflexion sur le thème de la valise symbole d'exil et de migration lors de la Shoah, les autres génocides et les guerres. Comment une valise ou un contenant de valise peut transmettre une histoire individuelle
- un temps pour les élèves pour choisir l'histoire qu'ils souhaitent symboliser par une valise
- un temps de creation artistique d'une valise par chaque eleve ou par groupe d'élèves, symbolisant une histoire individuelle unique lors de la Shoah, du génocide arménien, du génocide des Tutsi au Rwanda ou encore de l'histoire migratoire propre de l'élève ou de ses parents.
- l'exposition des valises à la chapelle de la rencontre à Strasbourg, un lieu interculturel franco-allemand, pour permettre à des élèves de milieu scolaire différents de se découvrir au décours d'un projet commun.
Des visites scolaires guidées de mon exposition de portraits peints "Rencontrer l'autre et se faire face"et des témoignages de survivants ou descendants de la Shoah, du génocide des tutsi au Rwanda, ou du génocide arménien, ou encore à des réfugiés... sont aussi proposés aux établissements scolaires.
Cette année, plusieurs lycées strasbourgeois, collèges, lycée professionnel et des lycées allemands du Bade Wurtemberg ont participé au projet. les élèves ont découvert de poignants témoignages, de Gerd Klestadt et Ewa Umlauf tous deux survivants des camps lors de la Shoah, d'Elizabeth Heen descendante de survivant, d’Immaculée Mpinganzimma survivante tutsi, de Mariam jeune étudiante franco égyptienne, ou d’Ariane Tamir (petite fille de la sculptrice Chana Orloff).
Ils ont été sensibilisés à l’art et à la culture avec un spectacle de danses arméniennes et une exposition de céramiques et une lecture théâtralisée "les petits chevaux" pour découvrir le sort des enfants nés dans des Lebensborn, ces maternités d'enfants parfaits du Reich.
Le projet fut soutenu par le Baden Wurtemberg Stiftung, le Fond Citoyen Franco-Allemand, la Licra et le Rotary.
En savoir plus
LES VIDEOS DU PROJET
-
Présentation du projet valise mémoire/Koffer der Erinnerunge en image et en film. le 18 juin 2024